
Dans l'intimité de l'artiste: la sculpture Pierre
Chaque œuvre a sa provenance.
Sculptée par la mer avant de l’être par la main, la pierre y garde la mémoire des vagues : arêtes polies, failles profondes, passages de lumière.
Parcourez la page :
la sculpture dans l’espace,
les confidences de l’atelier,
les détails qui révèlent la surface.
Cliquez sur les images pour un aperçu plus grand


"Creusée par l'océan, polie par la souffrance,
La pierre endure en paix l'assaut des flots vainqueurs.
Sous la main du grand temps persiste la constance,
Et l'éternité sculpte en silence ses cœurs.
Tes rides sont des flots figés dans la tempête,
Tes failles sont l'écho d'un combat séculaire.
Le chaos, sous la main qui façonne et s'entête,
Devient dans ta rigueur une oeuvre millénaire."
Circonvolutions:
Née du geste de la houle, Circonvolutions enroule deux masses comme des galets polis qui se répondent. La forme cherche le passage puis l’étreinte : courbes continues, peau sombre, reflets qui glissent comme l’eau sur la pierre. Les volumes se plient et se relancent à la manière des pierres roulées par le ressac.


Evidage des pièces:
La pièce est modelée dans la masse d'argile en cherchant une dynamique, un élan, un parcours, des passages de lumières.... La forme cherche sa place.
Après séchage partiel, la pièce est découpée pour évidage complet avant recollage à la barbotine. Une fois ce travail terminée, on estompe les raccords et on passe au polissage à la mirette.




Naissance des formes:
Quand l'ensemble tient debout, place au séchage qui peut durer plusieurs semaines ( " temporalité de la terre") avant la finition de surface et la cuisson entre 980 et 1100 °.
"Femme à la guitare"
est l'illustration parfaite de la sérendipité où l'argile prend son envol, où l'imaginaire prend le relais, conduisant la main à créer un personnage à l'enigmatique regard.


Scandola:
Falaises de feu jaillies des âges, où la mer enroule son chant minéral,
Tes roches rouges, mordues de sel, s’embrasent sous le soleil couchant.
Sanctuaire de pierre et de vent, tu portes la mémoire des volcans,
Frissons d’une terre primitive qui palpite encore sous les vagues
Dans le feu pétrifié des falaises, j’ai saisi une veine de lumière.
Traits de quartz éclatant, comme des éclairs pétrifiés,
Striant le rouge incandescent de tes entrailles brulées,
Blancheur rare, fissure lumineuse dans ta chair volcanique
Ma main n’a pas imité la nature, elle a cueilli son mystère,
Et l’a dressé en éclat blanc, comme un fragment d’éternité.
Sculpture rare, non pas pierre mais argile transfigurée,
Un éclat de Scandola captif dans le silence de l’émail.
« Scandola » est un joyau minéral corse, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est de plus, depuis 1975, une réserve naturelle protégée.
Faïence blanche émaillée, pièce unique 2025.
Philibert Dubreuil, sculpteur.


Les courbes du rivages:
Strates, courbes et arêtes sculptées par l’érosion. Ces architectures naturelles nourrissent le thème des Pierres : lignes arrondies, surfaces en grain ou polies, équilibre entre plein et vide.












Continuer la découverte:
Suivez l’artiste Philibert Dubreuil pour voir l’atelier, les étapes de réalisation et les prochaines expositions. La sculpture se lit dans le temps : gestes, matières, rencontres – gardez le fil.
Page qr-code généré par Sophie Renard — FunStory · funstory.fr
FunStory – Animation IA & Storytelling
Découvrez notre expertise en publicité qui capte l'attention !
Innovations
Engagement
sophie@funstory.fr
+33 6 99 31 37 78
© 2025. All rights reserved.
Cannes - PACA
